Danielle Lavoie, directrice artistique
Danielle Lavoie, criminologue de formation, fait de la musique en tant qu’amateure depuis la fin des années 60 à titre de choriste, violoniste et chef de chœur. Elle privilégie la musique d’ensemble, que ce soit au sein d’un orchestre de chambre (Cammac, Les Archets Galants, Cantabile), de choeurs (Les Chanteurs d’Orphée, Tactus, Musica Orbium, Ottawa Bach Choir) ou de musique de chambre (Trio Apéro). Elle est étroitement associée à la fondation de l’Ensemble Da Capo.
Jean-Pierre Brunet, directeur artistique fondateur
Jean-Pierre Brunet se décrit comme un artiste autodidacte sans pour autant renier sa formation académique. Il a étudié le violon, la direction d’orchestre et l’alto au Conservatoire de musique de Montréal avant de perfectionner ses connaissances en musique ancienne au Conservatoire Royal de La Haye aux Pays-Bas. Là-bas, il fut accepté dans la classe du réputé violoniste Sigiswald Kuijken avec qui il approfondit la technique de jeu propre à l’interprétation des œuvres de l’époque baroque. Lors de son séjour en Europe, Jean-Pierre Brunet participa également à des productions théâtrales en jouant et en chantant dans plusieurs mystères du Moyen-âge sous la direction d’éminents spécialistes de cette époque. Il a également donné un grand nombre de concerts en Europe en petites formations avec des musiciens comme le flûtiste à bec Kees Boeke et le violoncelliste Rainer Zipperling. En plus de sa carrière d’interprète, il a été invité à enseigner le violon baroque à la prestigieuse Académie d’été de la ville d’Urbino, en Italie.
Au Canada, Jean-Pierre Brunet a été entendu dans plusieurs concerts sur les ondes de Radio-Canada à titre de violoniste et de chef d’orchestre. Membre fondateur du Studio de musique ancienne de Montréal, il y a joué le violon baroque pendant une dizaine d’années. Il a également fondé l’Orchestre symphonique de la Montérégie (aujourd’hui Orchestre symphonique de Longueuil) qui, au moment de sa création, se consacrait à l’interprétation d’œuvres oubliées ou mal connues. Jean-Pierre Brunet a également écrit des musiques de films pour l’ONF en collaboration avec le regretté compositeur Serge Dion. Il a enseigné le violon à l’Université de Montréal et l’histoire de la musique à l’Université Concordia. De plus, il enseigne pour la société CAMMAC (Canadian Amateur Musicians, Musiciens Amateurs du Canada) depuis plus de 25 ans.
Elizabeth Little, violoncelliste
Elizabeth Little a enseigné pendant 30 ans au Collège Lionel-Groulx et a fait de la gestion dans le milieu des arts. À la retraite depuis quelques années, elle a enfin le temps de faire ce qu’elle aime le plus : faire de la musique avec des amis et s’occuper de ses petites-filles!
Shems Zidane, hautbois
C’est à l’âge de 13 ans que Shems Zidane débute le hautbois en France, au conservatoire de Brest, dans la classe du professeur Michel Masson. Il suivra ce cursus, en parallèle de ses études de physique, jusqu’à obtention de son diplôme d’études musicales, regroupant expérience de soliste et musicien de chambre et d’orchestre. Pendant ses études de musique, il a eu l’opportunité de jouer de manière très précoce dans l’orchestre du chef Paul Kuentz, participant déjà aux tournées estivales, notamment dans l’interprétation de la messe en si de Bach (BWV 232).

« La musique a toujours été mon moteur, encore étudiants et entre amis musiciens, nous préférions passer de belles après-midi à adapter les concertos brandebourgeois à notre groupe disparate, c’est le plaisir qui prévalait. Ces manipulations musicales m’ont naturellement fait découvrir, de manière autodidacte, la flûte à bec et traversière. Il était parfois indispensable de devoir jouer d’autres instruments entre nous pour marier plus aisément les sonorités. La musique de Bach a été centrale à mon développement musical et je continue de la découvrir avec le même plaisir, j’y retrouve la passion d’un homme qui, bien inscrit dans son époque, a su donner une voix à son âme. »
Shems Zidane
Depuis son arrivée au Québec en 2003, il a intégré plusieurs ensembles comme l’EVS et l’orchestre de l’Université de Sherbrooke. Il joue de manière régulière dans l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal, sous la direction du Chef Jean-Pascal Hamelin et dans diverses formations montréalaises.
« L’ensemble Da Capo de Montréal est pour moi une évidence musicale dans mon parcours et c’est une chance inespérée de pouvoir jouer le grand répertoire de Bach avec ce précieux ensemble. ».
Shems Zidane



