Message du directeur artistique
Il y a plusieurs années déjà, un mouvement d’authenticité s’est manifesté chez plusieurs musiciens qui cultivaient un intérêt envers la musique ancienne. Les écoles européennes ont grandement marqué ce courant d’interprétation, notamment autour de maîtres tels que Gustav Leonhardt et Nikolaus Harnoncourt. Depuis lors, les mélomanes du monde entier ont donc à nouveau accès aux couleurs instrumentales et vocales des époques passées.
Partant du principe esthétique qu’une œuvre artistique est plus significative lorsqu’elle nous est présentée dans l’environnement pour laquelle elle a été créée, l’Ensemble Da Capo tente de redonner vie à l’œuvre religieuse de Jean-Sébastien Bach en mettant l’accent sur son contexte spirituel. De tout temps, la foi a été pour l’homme un point de rassemblement, un lieu de rencontre et de partage. L’époque dans laquelle nous vivons présente des caractéristiques sociales fort différentes de celles du XVIIIe siècle. Par ailleurs, nous sommes issus de ce moment de l’histoire, de la même manière que les hommes du XVIIIe étaient eux-mêmes issus d’époques encore plus reculées.
L’Ensemble Da Capo cherche à unir les spectateurs d’aujourd’hui à ceux d’autrefois en proposant une réflexion sur les poésies et les textes des œuvres liturgiques du grand compositeur Jean-Sébastien Bach. Pour nous aider à les rapprocher davantage, nous travaillons en étroite collaboration avec des chercheurs du milieu artistique qui présentent les résultats tangibles de leurs travaux dans nos trois productions annuelles. Nommons Alain Vadeboncoeur (médiéviste et spécialiste du plain-chant) et Marie-Nathalie Lacoursière (danse baroque et scénographie). Le premier fait entendre les mélodies grégoriennes (plain-chant) qui sont liées au jour liturgique du concert, et la seconde donne le ton et l’esprit en illustrant par la danse et la mise en scène les propos présentés dans les œuvres du jour.
Par le biais de ces concerts-spectacles, les musiciens de l’Ensemble Da Capo souhaitent offrir des indices aux nombreux mélomanes qui, encore aujourd’hui, cherchent à mieux comprendre l’œuvre de ce musicien génial. Vous en faites probablement partie, puisque vous lisez ces lignes.
Venir entendre l’Ensemble Da capo, c’est un peu s’offrir un voyage dans le temps tout en plongeant au cœur de l’Éternité.
Je vous attends avec plaisir.
Jean-Pierre Brunet
Mission
L’Ensemble Da Capo est un organisme de promotion des arts liés à l’histoire et à la spiritualité. La présentation de concerts construits autour de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach est sa principale activité. Un caractère spécial est donné aux prestations musicales par l’ajout de lecture de textes spirituels et par l’utilisation d’autres formes d’art telles que la danse, le théâtre, le mime et la photographie. Les concerts sont présentés à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, partenaire de l’Ensemble. Ils sont offerts gratuitement à la population, reflétant ainsi l’engagement communautaire de l’Ensemble. Celui-ci vise également à offrir des bourses à des étudiants inscrits en musique dans les écoles supérieures d’art et à commander la composition d’œuvres musicales.