Fondé en 2007, l’Ensemble Da Capo s’est spécialisé dans l’interprétation de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, célèbre compositeur allemand du XVIIIe siècle. Il est composé d’une trentaine de musiciens, choristes et instrumentistes, tous amateurs de haut niveau et passionnés de musique baroque. Ses concerts proposent souvent l’ajout d’autres formes d’art, telles que la danse, le théâtre, le mime et la photographie, conférant ainsi un caractère original aux prestations de Da Capo.
Ses origines
Fondé en 2007 par Danielle Lavoie (violoniste, mezzo-soprano et cheffe de chœur), Jean-Pierre Brunet (chef d’orchestre) et Alain Vadeboncoeur (médiéviste et spécialiste du plain-chant), l’Ensemble Da Capo est un organisme de promotion des arts liés à l’histoire et à la spiritualité. Il a été incorporé en octobre 2008 avec le statut d’organisme sans but lucratif et est membre de l’Alliance chorale du Québec.
La présentation de concerts constitue la principale activité de l’Ensemble. L’ajout de lecture de textes spirituels et l’utilisation d’autres formes d’arts, telles que la danse, le théâtre, le mime et la photographie, confèrent un caractère original aux prestations musicales. Les concerts spirituels ont été présentés principalement à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours du Vieux-Montréal. Da Capo a produit d’un à quatre concerts annuels, depuis sa fondation, souvent présentés deux fois, à Montréal et dans d’autres régions du Québec.
Le point central qui relie toutes les présentations est l’œuvre religieuse du compositeur baroque allemand Johann Sebastian Bach (1685-1750). En accord avec le calendrier liturgique, les cantates de J.S. Bach sont proposées, dans la mesure du possible, au jour liturgique pour lequel elles ont été créées.
Partenariats
Les concerts sont principalement présentés en partenariat avec le Site Historique Marguerite-Bourgeoys, à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Ils sont offerts gratuitement à la population, dans la mesure du possible, reflétant ainsi l’engagement communautaire de l’Ensemble. Celui-ci vise également à offrir des bourses ou des possibilités de se produire à des étudiants inscrits en musique dans les écoles supérieures d’art ou encore à commander la composition d’œuvres musicales originales.
Nos membres
Les choristes et instrumentistes, amateurs de haut niveau et mélomanes passionnés, pratiquent la musique sans pourtant en vivre professionnellement – seuls les professionnels qui les encadrent reçoivent un cachet. Ils viennent de milieux aussi variés que la médecine, la criminologie, l’enseignement, les télécommunications ou la psychologie, mais aiment partager avec le public leur amour pour l’art musical et baroque en particulier.
Nos prestations
Chaque spectacle, donné sans entracte, inclut l’interprétation de deux cantates de J. S. Bach, ce compositeur allemand de la première moitié du XVIIIe siècle. Ses cantates religieuses représentent un corpus de plus de 200 œuvres. Les poèmes mis en musique ont été écrits à partir des textes liturgiques ; ils sont interprétés par Da Capo dans leur langue d’origine.
Des œuvres complémentaires sont parfois incluses dans le programme, mais toujours en lien avec les messages spirituels véhiculés par les textes des cantates ou la période du calendrier où ces dernières sont présentées. Il peut s’agir d’œuvres originales commandées pour l’occasion, de musiques issues d’une autre culture, de chants tirés de rites religieux, comme l’introït d’une messe, ou encore une antienne.
Les concerts de l’Ensemble ont été présentés à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, à l’église St-Andrew et St-Paul, à l’église de Beaumont, au Cimetière Mount-Hermon de Sillery et à la chapelle des Jésuites de Québec, ou encore à l’église l’Annonciation d’Oka. Da Capo a participé à de nombreux festivals, tels que les Choralies de Montréal, Montréal Baroque, Festival Bach de Montréal, culture Beaumont ou encore, en 2023, le Bach Fest de Leipzig en Allemagne.
L’Ensemble Da Capo s’associe parfois à des ensembles musicaux qui œuvrent dans le milieu musical religieux et qui peuvent, par la nature de leur travail, compléter les présentations. Le chant grégorien, par exemple, a été à maintes reprises confié à l’Ensemble Virga, reconnu pour son authenticité dans l’interprétation du plain-chant. Le musicien médiéviste Daniel Thonon et le compositeur et musicien baroque Matthias Maute, ont tour à tour prêté leurs talents pour des productions de l’Ensemble.