Nos artistes – Archives

Avery Gietz, soprano

Avery Gietz
Avery Gietz, soprano

La formation musicale d’Avery Gietz est ancrée dans la musique classique occidentale, de même que le jazz, le pop et le folk. À 13 ans, elle obtient avec distinction sa certification de niveau 8 en piano classique et en théorie musicale du Royal Conservatory of Music. Titulaire d’un baccalauréat en percussion classique sous la direction de Salvador Ferreras de l’Université de Victoria, elle est choriste et soliste dans différents ensembles vocaux : UVic Vocal Jazz (Gerry King), UVic Chamber Singers (Bruce Moore), qui fit une tournée en Europe de l’Est et sur la côte ouest américaine, UVic Chorus (George Corwin), B.C. Youth Vocal Jazz Ensemble (Ward Swingle) et le Choir of St-John the Divine (Matthew Larkin).

À l’Université McGill, Avery étudie la percussion classique avec Pierre Béluse et D’Arcy Gray. En 2000, elle obtient sa maîtrise en enregistrement sous la direction de Wieslaw Woszczyk, George Massenburg et Steve Epstein. Pendant ses études à McGill, elle chante avec Musica Antiqua et dans de nombreux enregistrements en studio. En 1999, elle remporte la première place au concours des meilleurs enregistrements estudiantins lors du congrès de la Audio Engineering Society à New York, ce qui lui vaut une invitation à un stage à Los Angeles avec l’ingénieur du son et producteur Al Schmidt, primé à 22 reprises aux Grammy Awards. En 2002, elle cofonde ombú productions inc., une entreprise de production musicale et médiatique de Montréal.

Après une pause de près de 20 ans – la vie, l’amour et la famille ayant leurs contraintes –, Avery retourne avec joie à la musique. Anciennement membre de Musica Orbium et actuellement choriste et soliste au sein de l’Ensemble Kô et de l’Ensemble Da Capo, elle étudie maintenant le chant classique avec l’incomparable Jacqueline Woodley.

Jean-Yves Hébert, baryton-basse

Jean-Yves Hebert, baryton-basse
Jean-Yves Hebert, baryton-basse

Jean-Yves Hébert a chanté dans plusieurs chœurs de Montréal. Né d’une famille de musiciens, il a pu profiter dès les premiers instants des enseignements de sa tante, Marthe Létourneau, chanteuse reconnue. Jean-Yves a parfait sa formation auprès de Marie Daveluy et de Winston Purdy. Il a participé à des classes de maître avec Dalton Baldwin et donné des concerts au Québec comme aux États-Unis. Il a gagné un premier prix au concours NATS en 2006. Il agit comme choriste et soliste pour Da Capo depuis les débuts de cette formation.

Geneviève Parent, violon-solo

Geneviève Parent
Geneviève Parent, violon-solo

Geneviève Parent occupe le poste de violon-solo de l’Ensemble Da Capo, depuis sa création, en 2007. Elle a fait partie de nombreux ensembles amateurs ,dont l’Ensemble Sinfonia de Montréal et l’Orchestre de chambre Sérénade, pour lequel elle a occupé le poste de violon-solo pendant plus de dix ans. Elle a est également été membre de plusieurs ensembles de musique de chambre, incluant l’Ensemble Blù Bambù et l’Ensemble NuART. En 2018, elle a complété un D.E.S.S. et en 2020, une maîtrise en interprétation du violon, à l’Université de Montréal, auprès de Monsieur Claude Richard.

Parallèlement à ses études en musique, Geneviève a continué à travailler à temps plein comme médecin de famille et chargée d’enseignement clinique, au sein d’un Groupe de médecine de famille universitaire, pour lequel elle a également assumé la direction intérimaire, pendant un peu plus de 1 an. Depuis la fin de ses études en musique, Geneviève est engagée périodiquement comme violoniste surnuméraire au sein de différents orchestres québécois, tels que l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, ainsi que l’Orchestre symphonique de Sherbrooke.