Nos artistes

Jean-Pierre Brunet, directeur artistique

Jean-Pierre Brunet
Jean-Pierre Brunet

Jean-Pierre Brunet se décrit comme un artiste autodidacte sans pour autant renier sa formation académique. Il a étudié le violon, la direction d’orchestre et l’alto au Conservatoire de musique de Montréal avant de perfectionner ses connaissances en musique ancienne au Conservatoire Royal de La Haye aux Pays-Bas. Là-bas, il fut accepté dans la classe du réputé violoniste Sigiswald Kuijken avec qui il approfondit la technique de jeu propre à l’interprétation des œuvres de l’époque baroque. Lors de son séjour en Europe, Jean-Pierre Brunet participa également à des productions théâtrales en jouant et en chantant dans plusieurs mystères du Moyen-âge sous la direction d’éminents spécialistes de cette époque. Il a également donné un grand nombre de concerts en Europe en petites formations avec des musiciens comme le flûtiste à bec Kees Boeke et le violoncelliste Rainer Zipperling. En plus de sa carrière d’interprète, il a été invité à enseigner le violon baroque à la prestigieuse Académie d’été de la ville d’Urbino, en Italie.

Répétition de l'Ensemble
Répétition de l’Ensemble

Au Canada, Jean-Pierre Brunet a été entendu dans plusieurs concerts sur les ondes de Radio-Canada à titre de violoniste et de chef d’orchestre. Membre fondateur du Studio de musique ancienne de Montréal, il y a joué le violon baroque pendant une dizaine d’années. Il a également fondé l’Orchestre symphonique de la Montérégie (aujourd’hui Orchestre symphonique de Longueuil) qui, au moment de sa création, se consacrait à l’interprétation d’œuvres oubliées ou mal connues. Jean-Pierre Brunet a également écrit des musiques de films pour l’ONF en collaboration avec le regretté compositeur Serge Dion. Il a enseigné le violon à l’Université de Montréal et l’histoire de la musique à l’Université Concordia. De plus, il enseigne pour la société CAMMAC (Canadian Amateur Musicians, Musiciens Amateurs du Canada) depuis plus de 25 ans.

Danielle Lavoie, chef de chœur et alto

Danielle Lavoie, alto et chef de choeur
Danielle Lavoie, alto et chef de choeur

Danielle Lavoie, criminologue de formation, fait de la musique en tant qu’amateure depuis une quarantaine d’années à titre de choriste, violoniste et chef de chœur. Elle privilégie la musique d’ensemble, que ce soit au sein d’un orchestre de chambre (Cammac, Les Archets Galants, Cantabile), de choeurs (Les Chanteurs d’Orphée, Tactus, Musica Orbium, Ottawa Bach Choir) ou de musique de chambre (Trio Apéro). Elle est étroitement associée à la fondation de l’Ensemble Da Capo.

Jean-Yves Hébert, baryton-basse

Jean-Yves Hebert, baryton-basse
Jean-Yves Hébert, baryton-basse

Jean-Yves Hébert a chanté  dans plusieurs chœurs de Montréal. Né d’une famille de musiciens, il a pu profiter dès les premiers instants des enseignements de sa tante, Marthe Létourneau, chanteuse reconnue. Jean-Yves a parfait sa formation auprès de Marie Daveluy et de Winston Purdy. Il a participé à des classes de maître avec Dalton Baldwin et donné des concerts au Québec comme aux États-Unis. Il a gagné un premier prix au concours NATS en 2006. Il agit comme choriste et soliste pour Da Capo depuis les débuts de cette formation.

Carole LeDez, soprano

Carole LeDez a complété un baccalauréat en interprétation et en composition à l’Université de Huddersfield en Grande-Bretagne. Par la suite, elle a fait partie de l’Ensemble vocal professionnel de Michel Piquemal à Paris. Au Canada, elle a travaillé dans l’enseignement de la musique. Actuellement, elle chante dans les ensembles Voces Boreales , Musica Orbium et à l’Église St. John The Evangelist à Montréal. Carole est  professeure diplômée en Technique Alexander.

Elizabeth Little, violoncelliste

Elizabeth Little, violoncelliste
Elizabeth Little, violoncelliste

Elizabeth Little a enseigné pendant 30 ans au Collège Lionel-Groulx et a fait de la gestion dans le milieu des arts. À la retraite depuis quelques années, elle a enfin le temps de faire ce qu’elle aime le plus : faire de la musique avec des amis et s’occuper de ses petites-filles!

Geneviève Parent, violon-solo

Geneviève Parent
Geneviève Parent, violon-solo

Geneviève Parent occupe le poste de violon-solo de l’Ensemble Da Capo, depuis sa création, en 2007, tout en assumant la gérance de la section des cordes. Elle a fait partie de nombreux ensembles dont l’Ensemble Sinfonia de Montréal, l’Orchestre du Festival de Graz et l’Orchestre de chambre Sérénade, dont elle a occupé le poste de violon-solo pendant plus de dix ans. Elle est également membre de plusieurs ensembles de musique de chambre, entre autres l’Ensemble Blù Bambù et l’Ensemble NuART. En 2018 elle a complété un D.E.S.S. en interprétation du violon à l’Université de Montréal et étudie présentement à la maîtrise auprès de Claude Richard.  Parallèlement à la musique, Geneviève Parent pratique et enseigne la médecine au sein d’un groupe de médecin de famille dont elle assume à la fois la direction.